En matière de financement IT, l’offre est vaste et les acteurs nombreux, car nombre d’entreprises réalise de plus en plus, qu’il n’est plus judicieux d’affecter autant de liquidités à des biens à obsolescence rapide. 2027
En effet, dans la mesure où l’équipement informatique est une commodité avec un cycle de vie court, il est communément admis, qu’au fil du temps c’est l’usage de l’équipement informatique qui prime sur la possession.
Le financement par la location apporte, quant à lui, et à contrario de l’acquisition en fonds propres, la flexibilité nécessaire pour maintenir un niveau de performance constant de vos équipements, seul susceptible de soutenir la croissance de votre entreprise.
Pour en savoir plus : 8 avantages de la location évolutive
A quoi faut-il faire attention dans le choix d’un partenaire financier ?
- Expertise : Son expérience sur le type d’équipement à financer (degrés de complexité diverses selon les architectures), sa réactivité et sa capacité à proposer des solutions alternatives, peuvent influencer le choix du partenaire. En effet, chaque organisme financier propose des solutions plus ou moins complètes, avec plus ou moins de services annexes.
- Services inclus dans l’offre de financement : financer un parc IT, c’est bien plus qu’emprunter de l’argent à un taux intéressant. D’autres considérations entrent en ligne de compte, telles que le suivi des équipements qui peuvent être répartis sur plusieurs sites, la possibilité de financer l’ensemble de la solution à déployer (hardware + software + services) ou encore le traitement et le recyclage des actifs en fin de vie.
- Termes et conditions du contrat : les contrats de leasing ou de location utilisent, chacun, leur propre langage en terme de responsabilités et obligations de chacune des parties signataire de celui-ci, telles que les garanties, la maintenance, l’assurance, etc…
- Service client : Tout logiquement, le partenaire financier retenu, sera un partenaire de longue durée ; C’est pourquoi le choix de celui-ci est primordial et doit se faire en bonne connaissance de cause (p.ex. son expérience dans le métier, ses références dans votre secteur d’activité, sa disponibilité et sa compréhension de vos contraintes et objectifs, ..).
A qui confier le financement de votre parc IT ?
Les offres varient selon les acteurs.
- Les banques sont généralement le premier interlocuteur financier des entreprises, soit via une ligne de crédit octroyée. Même si se tourner vers sa banque peut sembler la plus naturelle de toutes les solutions disponibles sur le marché, il est néanmoins utile d’étudier attentivement l’offre qu’elle vous propose, car celle-ci peut se révéler rigide et très peu évolutive, par rapport à un financement en leasing opérationnel.
- Les organismes de leasing financier : ce service est généralement proposé par les filiales de banques. Celles-ci sont les propriétaires juridiques des équipements, mais vous en restez le responsable opérationnel. Le leasing financier proposé par les banques n’inclut généralement aucun service annexe, hormis peut-être l’assurance.
Vous devez donc vous charger de sa maintenance, de son renouvellement, et également du traitement très chronophage de la gestion des actifs en fin de vie.Note : Le leasing financier inclut également et systématiquement une option d’achat à l’issue de la période du leasing, ce qui peut alors, paraître contradictoire pour des biens à obsolescence rapide que l’on veut faire évoluer dès que le besoin s’en fait ressentir. - Les fournisseurs/distributeurs sont de plus en plus nombreux à intégrer une possibilité de financement dans leur offre. Dans ce cas, la qualité du financement dépend essentiellement du partenaire financier.
Cette forme de leasing est basée sur une convention de collaboration entre le fournisseur et un partenaire financier. Des services peuvent y être associés, dans ou hors contrat (assurance ou entretien des équipements).Note : Assurez-vous que son offre soit suffisamment flexible et évolutive pour répondre à l’évolution de vos besoins. A défaut, vous pourriez être amené à multiplier les contrats avec d’autres fournisseurs.
- Les sociétés de leasing informatique se positionnent naturellement en expertes du financement et de la gestion des équipements IT. Elles offrent des formules de financement parfaitement adaptées, quelle que soit la taille et la structure de l’entreprise.
Au-delà d’un financement classique, comme vu précédemment, elles offrent un ensemble de services à forte valeur ajoutée, comme : le suivi administratif des contrats, le traitement des factures fournisseurs, l’assurance du matériel et le traitement des sinistres, l’évolution des équipements en cours de contrat, l’Asset management ainsi que la logistique de l’enlèvement et la destruction des données …Note : La location évolutive proposée par une société de leasing informatique est une formule « all inclusive » : elle est 100% personnalisée et faite sur mesure, les coûts sont maîtrisés et s’adaptent à votre capacité financière, elle vous offre une gestion administrative simplifiée, et surtout la possibilité de faire évoluer votre parc au fil de l’eau.
- Prévoir le renouvellement régulier de votre parc IT dans une formule locative plus flexible rend donc la location évolutive plus qu’attractive.