Plus de la moitié des directeurs IT renouvellent tout ou partie de leur parc informatique tous les trois ans. Mais entre obsolescence programmée, perte de performance et coût des remplacements, il n’est pas facile de trouver l’approche la plus rentable pour l’entreprise.
Nous avons retenu un certain nombre de critères qui devraient vous permettre d’adopter une stratégie efficace de renouvellement de vos équipements technologiques. Les voici:
-
Conserver ses équipements en état de marche
La majorité des constructeurs offre une garantie de trois ans sur les équipements. Au-delà de cette période, le support des machines n’est plus garanti ce qui peut entraîner non seulement une difficulté dans l’approvisionnement des pièces détachées mais également une difficulté dans les mises à jours des logiciels : Ce qui de facto entrave la productivité de vos employés.
-
Arbitrer entre mises à jour et avancées technologiques
Les équipements informatiques âgés de quatre ans ou plus, ralentissent fortement votre productivité dans la mesure où, comme vu ci avant, ils ne supportent plus les dernières versions des systèmes d’exploitation, des logiciels ou d’antivirus, ce qui entraîne que, la frustration de vos collaborateurs est proportionnelle à la lenteur de réaction de vos équipements informatiques.
Les évolutions technologiques accélèrent les besoins, surtout en termes de performance.
Exemple : le stockage des données ne se fait plus comme il y a encore 2 voire 5 ans : les serveurs distants remplacent avantageusement les disques durs individuels de grande capacité.
-
Priorité à la sécurité
Garantir la sécurité d’un parc informatique n’est pas de tout repos.
Celle-ci dépend bien sûr de l’architecture réseau choisie par l’entreprise mais aussi de la capacité du département IT à anticiper certains risques pouvant être engendrés, par exemple, et entre autres, par la tendance très à la mode depuis quelques années du « BYOD » , (Bring Your Own Device) : cette tendance qui, de prime abord, peut paraître être un avantage pour la société (réduction de coûts, souplesse…) peut également s’avérer être nuisible pour celle-ci (sécurisation des données, ingérence des Apps , récupération des données, perte du matériel…)
Nulle entreprise n’est à l’abri d’un incident ou d’une négligence. Assurer la continuité de l’activité en cas d’incident ou de panne devrait donc être la priorité de chaque Directeur IT.
Il s’avère, hélas, que de nombreuses entreprises ne se préoccupent sérieusement de la sécurité de leur parc IT qu’après avoir subi un sinistre majeur ou une perte importante de données.
-
Miser sur la maintenance préventive
Pour prolonger la durée de vie de vos équipements, il est important d’assurer une maintenance préventive régulière. Pour ce faire, un suivi des dates d’échéance de chaque garantie est primordial.
Une maintenance régulière permet en outre d’éviter bien des pannes ou incidents imprévus, susceptibles d’entraîner une immobilisation dont la durée pourrait être pénalisante pour l’entreprise.
-
Anticiper l’évolution des besoins des utilisateurs
Le département IT ne peut se permettre d’avoir un Parc hétérogène souvent dû à l’acquisition au fil de l’eau de dizaines de solutions différentes pour le confort de tout un chacun.
Il s’agit donc de choisir et d’identifier des alternatives gérables sur le long terme en fonction des besoins et des métiers des différents utilisateurs.
-
Tenir compte du coût d’usage plutôt que du prix d’achat
Changer de matériel entraîne des coûts cachés souvent sous-estimés : récupération des données, temps de configuration du nouvel appareil et d’adaptation de l’utilisateur à celui-ci , etc.
Une étude de Gartner, tendrait à démontrer que, moderniser régulièrement le parc informatique d’une entreprise permettrait de réduire son coût de revient de plus de 15%.
La fréquence de changement dépend bien sûr des besoins des utilisateurs : un graphiste, un ingénieur ou un architecte auront besoin de plus de puissance pour faire tourner des logiciels plus gourmands. Ils changeront donc d’équipement plus souvent qu’un administratif utilisant exclusivement une suite bureautique.
La bonne question à se poser est : « au bout de combien de temps, l’utilisateur perd-il en productivité ? »
C’est à ce stade que le TCO (Total Cost of Ownership) prend toute son importance : il ne faut donc pas oublier que le prix d’achat intrinsèque du matériel n’est pas le seul coût à prendre en compte, mais également tous les coûts cachés liés à la mise en place des équipements (swap), aux pannes et aux défaillances de mise en route.
-
Lisser les coûts grâce à la location évolutive
Pour pouvoir changer régulièrement vos équipements technologiques, la location évolutive a plus d’un atout en main :
- un budget linéaire, constant et prévisible pour le Directeur financier,
- un gain de temps et de performance pour le Directeur IT,
- un matériel fonctionnel et de dernière génération pour les utilisateurs…