Parfaitement adaptée au nouveau mode de consommation, la location évolutive permet de disposer de matériels et services toujours performants et de faire évoluer ses équipements en fonction des besoins de l’entreprise. Zoom sur les points forts de cette solution de financement qui gagne du terrain auprès des entreprises et des établissements publics.
Quel financement pour vos équipements technologiques ?
Pour assurer la performance d’un parc informatique tout en maîtrisant votre budget, la location évolutive est la solution la plus flexible et la plus rentable. En effet, pourquoi payer le prix fort pour des équipements qui seront dépassés en quelques années ?
Avantages de la location évolutive pour les entreprises
La location évolutive est en progression constante depuis plusieurs décennies. Voici quelques-unes des raisons de ce succès croissant :
- Payer l’usage plutôt que la possession. L’économie de la fonctionnalité réduit sensiblement le coût d’accès à de nombreux services. Louer des équipements, services ou applications technologiques permet d’étaler à moindre coût ses investissements et d’optimiser ses ratios financiers. De plus en plus les entreprises préfèrent utiliser des équipements informatiques sans en être propriétaires.
- Bénéficier d’équipements performants et de qualité constante. Vous contrôlez mieux l’obsolescence de vos matériels technologiques et gagnez ainsi en compétitivité. La location évolutive est gage d’homogénéité du parc, ce qui réduit les problèmes de communication entre équipements, les défaillances, les mauvaises pratiques et simplifie la gestion du parc.
- Négocier de meilleurs tarifs en intégrant toutes les dépenses de matériel, de logiciel et les services associés. Et vous optimisez les coûts technologiques en externalisant la gestion administrative de votre parc. Et pour encore plus de flexibilité, vous avez la possibilité de définir une enveloppe de financement dans laquelle vous piochez au gré de vos futurs besoins.
- Gagner en souplesse : en un seul contrat, vous financez un projet global avec la possibilité d’ajouter, soustraire ou renouveler des équipements en cours de contrat. Et vous restez libre du choix du matériel, des fournisseurs et de la durée des contrats.
- Maîtriser son budget : le coût est réparti sur la durée d’utilisation des équipements. Le loyer étant une charge constante, vous pouvez planifier vos investissements plus facilement.
Pas de surprise, pas de coûts cachés : maintenance, assistance, panne, risques et frais éventuels liés à l’utilisation du matériel sont pris en charge par votre prestataire financier. - Conserver sa capacité d’investissement: la valeur des actifs technologiques chute très rapidement. Mieux vaut donc conserver vos fonds propres pour financer le développement de votre entreprise. Vous lissez l’investissement sur plusieurs mois (de 12 à 60 selon les contrats et le taux d’obsolescence du matériel). Les loyers comptabilisés en charge d’exploitation n’impacteront pas vos lignes de crédit bancaires.
- Gérer la fin de vie des équipements. Le loueur récupère les équipements en fin de location. Il s’occupe du recyclage des équipements suivant les directives DEEE et gère l’effacement sécurisé des données en conformité avec les nouvelles exigences du RGPD.
- Se faire accompagner par des experts qui vous aident à prendre les bonnes décisions. Forts de leur expérience et de leur connaissance des équipements et des besoins d’autres clients, les loueurs peuvent orienter et conseiller votre entreprise dans le choix des matériels et des solutions technologiques.