Le Sales & Rent back consiste à vendre une partie ou la totalité de ses équipements informatiques ou technologiques pour ensuite les louer à la société de leasing qui les rachète, et en garder l’usage. Ce dispositif séduit de plus en plus d’entreprises car il leur permet d’améliorer rapidement leur trésorerie et de financer de nouveaux projets sans avoir recours au crédit.
Comme la plupart de celles-ci, vous avez investi dans un parc informatique, dans des équipements médicaux ou technologiques qui représentent une lourde charge financière, tant en termes d’immobilisations, de coûts de gestion, d’entretien que de suivi.
Il est souvent difficile, dans ces conditions, de libérer du capital pour d’autres investissements stratégiques.
Le Sales & Rent back : pour qui, pour quoi ?
Le Sales & Rent back s’adresse à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Il répond à chaque besoin et à chaque capacité de financement.
Tous les types de matériels sont éligibles : machines, matériel informatique, bureautique, équipements médicaux.
Réel atout pour les entreprises ambitieuses car :
- Vous récupérez des liquidités pour:
> faire face à un imprévu
> financer de nouveaux projets directement liés à votre Core Busines (R&D..)
> améliorer votre structure financière et votre solvabilité - Vous allégez votre bilan de fin d’année :
En fin d’année, comme de nombreux directeurs financiers, vous cherchez à dégager des budgets pour financer de nouveaux projets directement liés à votre core business ou, tout simplement, à consolider les résultats de l’entreprise afin de poursuivre son développement.
Le Sales & Rent back, mode d’emploi
Juridiquement, le Sales & Rent back consiste en deux types de contrat conclus simultanément :
- un contrat de vente au profit de la société de leasing ;
- un contrat de location évolutive sur mesure, conclu pour une durée adaptée au type d’équipement.
- Vous facturez à la société de leasing le montant convenu, correspondant à la valeur d’origine (si l’équipement à moins de 6 mois) ou à la valeur nette comptable (si le matériel est en partie amorti) ;
- Vous transmettez toutes les factures d’origine des équipements et matériels à refinancer à la société de leasing. (matériel non gagé et propriété exclusive du vendeur au moment de la vente) ;
- Vous gardez l’usage du matériel qui est repris dans un contrat de location évolutive :
- Vous payez des loyers à la société de leasing, et ce, sur la durée préétablie (24, 36 mois…)
- Vous maitrisez votre budget: grâce un loyer unique tout compris (équipements, services, entretien, gestion, assurance)
- Votre gestion administrative en est simplifiée. (suivi des achats, du parc, assurance par la société de leasing)
- Vous performez vos actifs: vous bénéficiez d’équipements toujours à la pointe, renouvelables au fil de l’eau
Voilà pourquoi le Sales & Rent back devrait vous intéresser.
La formule BACK de Rentys : En qualité d’expert financier, nous évaluons la possibilité de racheter vos équipements et de les refinancer via un contrat de location évolutive. Nous vous proposons une solution sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins. Le prix de vente sert de base pour le calcul des loyers. Vous continuez à utiliser vos équipements mais vous en devenez locataire et non plus propriétaire. Et vous bénéficiez, en plus, d’une souplesse supplémentaire pour faire évoluer vos équipements en fonction de vos besoins.